Beaune et le Beaunois : patrimoine, vignobles et idées de sorties
Beaune, une ville historique au centre de la Bourgogne viticole Beaune occupe une position particulière en Côte-d’Or, entre la plaine de Saône et les premiers reliefs...
Le théâtre en Pays Beaunois ne date pas d’hier ! Avant même la Renaissance, les confréries religieuses donnaient déjà des "mystères" sur les places des villages. Puis, au fil des siècles, les théâtres fixes ont pris le relais, accueillant spectacles populaires et troupes itinérantes.
Dès le XVIIe siècle, Beaune se dote d’un théâtre permanent qui – sous différents noms et sous différents toits – n’a cessé de renouveler ses formules. Au XIXe siècle, le majestueux Théâtre de Beaune, ouvert en 1862, devient le symbole du rayonnement culturel local : une salle à l’italienne qui, encore aujourd’hui, allie élégance et acoustique, avec ses plus de 450 places au charme rétro.
Derrière la vitalité du théâtre local, il y a toujours des passeurs : comédiens, metteurs en scène, pédagogues ou passionnés de l’ombre. Focus sur quelques figures clés.
Difficile de parler théâtre à Beaune sans évoquer Gérard Larguier. Cet ancien enseignant, homme-orchestre de la culture locale, a fondé dans les années 1980 la fameuse Compagnie Les Enfants du Paradis. Cette troupe, qui combine création contemporaine et grands classiques, joue un rôle fondamental dans la transmission et la découverte du théâtre. Grâce à ses ateliers et à ses créations originales, Larguier a initié plusieurs générations de Beaunois à la scène, et emmené les spectateurs bien au-delà du rideau du Théâtre municipal.
Le théâtre, c’est aussi une voix tournée vers le présent. Béatrice Chaland, auteure, metteuse en scène et actrice locale, s’est imposée comme une ambassadrice des écritures d’aujourd’hui. À travers la compagnie Théâtre Envie, elle favorise l’émergence de textes nouveaux et donne une place de choix à la parole des femmes et aux thèmes sociétaux. Sa pièce "Fragments de femmes" a notamment reçu un Prix de la Ville de Beaune en 2022.
Spécialiste du théâtre historique, Pierre Barrère a fait du patrimoine sa scène favorite. Il s’est illustré par la reconstitution de spectacles inspirés par l’histoire de Beaune et de ses habitants – citons la célébration costumée du bicentenaire des Hospices, ou sa participation active aux Rendez-vous du Livre sur le thème "Beaune en Scènes". Il accorde une grande place à la participation citoyenne, mêlant acteurs professionnels et artistes locaux.
Comédienne charismatique et professeure passionnée, Agnès Debacker anime depuis 15 ans le Théâtre Jeune Public de Beaune. Elle a su renouveler la manière d’enseigner le jeu, ouvrant la scène aux enfants dès 7 ans, et multipliant les collaborations avec les écoles environnantes. Grâce à elle, ce sont chaque année près de 120 élèves qui goûtent aux joies des répétitions et des représentations.
Le théâtre en pays beaunois, ce sont aussi des collectifs solidement ancrés, parfois en résidence, parfois itinérants, qui offrent un ancrage fort à la création locale :
| Compagnie | Spécificité | Lieux principaux |
|---|---|---|
| Les Enfants du Paradis | Classiques revisités, ateliers pour tous | Théâtre municipal, quartier St-Jacques |
| Théâtre Envie | Créations contemporaines, lectures publiques | Chapelle St-Etienne, médiathèque Gaspard-Monge |
| Le Théâtre du Rempart | Théâtre engagé, jeune public | Théâtre du Rempart, espace rural |
| Compagnie Mandragore | Improvisation, théâtre de rue | Extérieur (fêtes de villages, festivals), Place Carnot |
Le rayonnement du Pays Beaunois prend parfois des accents nationaux ! Plusieurs figures issues du cru ont fait leurs armes localement avant de prendre leur envol.
Impossible de parler des figures locales sans partager quelques histoires qui font sourire et montrent l’esprit à la fois convivial et créatif du théâtre en Beaunois :
Pour ceux qui veulent aller plus loin, participer, découvrir de l’intérieur ou simplement profiter de la diversité des propositions, rien de plus simple :
De la première loge du Théâtre municipal à l’impro sur la Place Carnot, des ateliers jeunes publics aux créations collectives associatives, le Pays Beaunois se réinvente perpétuellement sur scène. L’énergie des figures qui en sont les pivots, leur désir de transmettre et d’ouvrir grand la porte des coulisses, font du théâtre local un art profondément vivant. Il n’attend plus que la curiosité de chacun : pour applaudir, pour s’initier, pour rencontrer ses artisans… ou, qui sait, pour monter à son tour sur les planches ?
Pour aller plus loin :